Profil professionnel
Masseur/masseuse médical/e avec brevet fédéral
Les masseurs médicaux et masseuses médicales avec brevet fédéral (MM-BF), ci-après masseur/s médical/aux, sont des professionnels dans le domaine de la médecine physique. Ils pratiquent la mobilisation tissulaire manuellement et à l’aide d’appareils. Il s’agit d’une méthode de traitement physique basée sur les sciences naturelles qui agit de manière locale, réflexe et globale sur les différents tissus, organes et systèmes du corps humain.
Le masseur médical utilise principalement des applications et techniques dites passives pour réduire, éliminer ou anticiper des états anormaux et pathologiques, tels que les douleurs, mauvaises postures et tensions, afin de retrouver, maintenir et favoriser les fonctions motrices normales et souhaitées. Étant donné qu’un mouvement (phase active) part toujours d’une phase de repos (phase passive) et se termine à nouveau par une phase de repos, la phase de repos modifiée, erronée et pathologique influence forcément la phase active du mouvement; elle la perturbe, la limite ou la rend impossible. Il en découle également la délimitation des différentes prestations de traitement physique nécessaires. La phase de repos est le domaine de compétence des masseurs médicaux. Ils appliquent en premier lieu les méthodes thérapeutiques suivantes: massage classique, massage du tissu conjonctif, drainage lymphatique, réflexologie, traitements du colon et du périoste tout comme la thermo-, l’hydro- et l’électrothérapie.
La profession de masseur médical s’est établie comme une spécialité à part entière. Elle se met au service d’une intervention efficace en cas de troubles de l’appareil locomoteur, à traiter seul avec les moyens du massage médical ou dans le cadre d’un réseau professionnel, afin de garantir des conditions optimales pour d’autres étapes du traitement; toujours à la condition qu’elle ne concerne pas l’activité réservée aux professionnels de la santé ou à d’autres professions médicales.
Le masseur médical exerce son activité en se basant sur la législation en vigueur.
Le masseur médical accomplit ses tâches dans tous les domaines de la chaîne thérapeutique : prévention, thérapie et réhabilitation. Il contribue, dans son domaine à la promotion et au développement de l’intégrité de l’appareil locomoteur. Ceci implique aussi la coopération interdisciplinaire avec les autres professions de la santé, les impératifs économiques et la responsabilité sociale.
Le masseur médical dispose d’un sens aigu de l’observation de la statique et la dynamique de l’appareil locomoteur, d’une capacité de perception tactile prononcée, d’une grande habileté manuelle et du don de communiquer des informations dans le domaine de la biologie (de sa spécialité) de manière adaptée au patient. Il travaille avec des techniques de massage spécifiques à travers la peau ayant un effet sur les organes avec une action réflexe et segmentaire à distance.
Le masseur médical exerce son activité en tant que salarié ou indépendant. Ses droits et obligations vis-à-vis des clients/patients, prescripteurs, employeurs, payeurs, autorités, son corps de métier et d’autres institutions sont régis par des normes et lois correspondantes.
Dans son domaine de compétence, il travaille sur mandat direct du client/patient ou sur ordre et/ou attribution de tiers.
Les lieux d’intervention sont notamment: les
- cabinets médicaux
- centres de santé
- centres de cure et de réadaptation
- hôpitaux, cliniques de réadaptation
- homes, maisons de retraite
- clubs et associations sportives
- autres institutions
Les services des masseurs médicaux sont sollicités par des personnes en bonne santé et des patients souffrant de séquelles de maladies, d’accidents et de limitations congénitales de l’appareil locomoteur ou souhaitant améliorer sa mobilité et ses performances.
Les clients/patients peuvent appartenir à toutes les classes d’âge et provenir de différents milieux socioculturels.
Les processus de travail et compétences à acquérir définissent les prestations professionnelles de base des masseurs médicaux.
- Processus de travail: Mesures et processus d‘intervention
- Relevé, interprétation et documentation de données
- Établissement du concept de mesures
- Exécution des mesures
- Processus de travail: Processus de communication
- Création de relations
- Collaboration
- Gestion des conflits
- Processus de travail: Gestion des ressources et processus
- Aménagement du poste de travail
- Assurance de l’administration et de l’organisation
- Processus de travail: Développement de la profession et gestion des savoirs
- Assurance de la qualité
- Soigner l’environnement professionnel
- Formation permanente
Les processus de travail sont détaillés dans les Directives concernant le règlement de l’examen professionnel.
La formation de masseur médical se situe au niveau tertiaire et sert de préparation à l’examen professionnel.
- Titre: Masseur médical avec brevet fédéral BF
Masseuse médicale avec brevet fédéral BF - Les conditions suivantes doivent être remplies pour être admis/e à l’examen professionnel:
- avoir terminé avec succès une formation professionnelle de base avec un certificat fédéral de capacité (CFC) ou – un titre jugé équivalent ou supérieur (maturité)
- justifier des compétences acquises pour le métier de masseur médical ou cours préparatoire à l’examen professionnel attestant des contenus de formation correspondants
- attester d’un stage clinique de 6 mois minimum (à temps plein) sans interruption sous supervision.
Les compétences acquises précédemment, les contenus de formation validés et les compétences professionnelles pouvant correspondre aux conditions d’admission peuvent être pris en compte.
L’examen professionnel est organisé par l’OdA MM et réalisé sous la surveillance de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT)
La réussite de l’examen professionnel permet et autorise l’exercice des activités professionnelles mentionnées sous les points 1 à 6 du présent profil professionnel.
Le masseur médical peut, en plus de son activité professionnelle de traitement, s’engager dans des groupes professionnels interdisciplinaires, entreprises, institutions et associations ayant des objectifs de promotion de la santé, en tant que conseiller et instructeur.
Le masseur médical peut développer sa carrière professionnelle dans la santé et poursuivre celle-ci à un niveau supérieur:
- en se préparant à l’examen professionnel supérieur de masseur médical diplômé (MM dipl.), qui autorise à: former des stagiaires, assumer la responsabilité d’une gestion d’entreprise plus complexe et/ou aspirer à des postes dans la recherche et l’enseignement.
- en poursuivant sa formation professionnelle dans une haute école
- en suivant une formation dans une haute école, p.ex. après l’obtention de la maturité professionnelle
- en suivant d’autres formations continues qualifiées.