Examen Professionnel avec brevet fédéral
Vous souhaitez être admis/e à l’examen professionnel fédéral permettant l’obtention du brevet fédéral?
Les conditions d’admission sont définies dans le Règlement de l’examen et décrites en détail dans les Directives concernant l’admission.
Sont admises à l’examen professionnel les personnes qui
- ont terminé avec succès une formation professionnelle de base avec un certificat fédéral de capacité (CFC) ou un titre jugé équivalent
- peuvent justifier d’une expérience professionnelle d’une année, quelle que soit la profession
- ont acquis les certificats de module requis ou disposent d’attestations d’équivalence
- n’ont aucune inscription au casier judiciaire qui soit incompatible avec le but de l’examen
Un examen préalable peut être demandé :
- Coût : CHF 200.00
- Ce montant sera ajouté aux frais d’examen si la personne est admise à l’examen.
Veuillez-vous inscrire en ligne et télécharger les documents suivants :
Lien : examen préliminaire
documents requis :
- Copie d’une pièce d’identité officielle
- Résumé de la formation et pratiques professionnelles antérieures (curriculum vitae)
- Extrait du casier judiciaire
- Copies des attestations et certificats de travail exigés pour l’admission
- Copies des certificats de modules et attestations d’équivalence correspondantes
Les personnes porteuses d’un handicap et ayant droit à une compensation des désavantages trouvent les informations nécessaires dans les Directives concernant l’admission.
La demande de compensation des désavantages doit être envoyée en même temps que l’inscription à l’examen professionnel de masseur médical (certificat médical et moyens auxiliaires nécessaires).
Veuillez lire attentivement la fiche d’information (voir colonne de droite). Veuillez ensuite remplir les formulaires correspondants.
Il est possible de faire examiner l’équivalence des titres de formation au préalable par la CAQ. Pour ce travail, un montant de CHF 200.- est facturé.
À ce sujet, veuillez consulter les informations dans les «Directives l’admission», paragraphe 3.
Il est possible de s’inscrire au moyen du «dossier personnel» (voir dans documents) avec des expériences bien documentées, acquises dans le système de santé ou le domaine thérapeutique. Il est nécessaire de documenter et démontrer que la personne qui établit le dossier a acquis toutes les attestations de compétence requises (1-8) et qu’elle possède donc un niveau de formation correspondant. Le coût d’un tel examen de dossier s’élève à CHF 700.-. En cas d’admission à l’examen professionnel fédéral, un montant de CHF 200.- sera crédité sur la taxe ordinaire d’examen.
Les frais d’examen s’élèvent à CHF 3’000.00. Sur cette somme, des frais de traitement de CHF 700.00 sont facturés au moment de l’inscription et doivent être versés dans les 30 jours suivant la réception de la facture. Aucune confirmation ne sera envoyée après le versement. Si le paiement n’est pas effectué dans les délais, le dossier ne sera pas examiné et la décision d’admission ne sera pas délivrée. Le solde de CHF 2’300.00 est due au moment de la décision d’admission.
- Le bulletin de versement est envoyé avec la facture
- La décision concernant l’admission à l’examen professionnel est communiquée au moins trois mois avant le début de l’examen (art. 3.34 Règlement de l’examen).
- La convocation à l’examen professionnel est envoyée au moins 6 semaines avant le début de l’examen (art. 4.13 Règlement de l’examen).
Règlement de l’examen
Le Règlement de l’examen constitue la base légale de l’examen professionnel fédéral de masseur/masseuse médical/e avec brevet fédéral.
Directives
Les Directives commentent et précisent certains articles du règlement d’examen en vigueur pour l’examen professionnel des masseurs médicaux. Ils servent de source d’informations aux candidats et prestataires de formation. Les Directives sont approuvées par la Commission d’assurance qualité.
Compensation des désavantages
Les modifications se limitent aux conditions qui ne peuvent pas être remplies ou qui ne peuvent l’être que partiellement en raison du handicap. Les prescriptions cognitives et techniques doivent toujours correspondre aux exigences de qualification de la profession choisie.