FAQ Examen professionnel
S’il s’agit d’un diplôme de fin d’études étranger (baccalauréat), le site internet de la Conférence des Recteurs des Universités Suisses offre un très bon aperçu d’équivalence de diplômes étrangers de fin d’études offre un très bon aperçu d’équivalence de diplômes étrangers de fin d’études. La Commission Assurance qualité (CAQ) de l’examen peut décider qu’un diplôme est suffisant pour être admis/e à l’examen professionnel si toutes les autres conditions d’admissions sont remplies. En cas d’incertitude, la CAQ se concerte avec le SEFRI.
En soi, le service d’un prestataire de formation doit aider à clarifier la situation AVANT le début de la formation et à se renseigner auprès des offices cantonaux de la formation. En outre, il est de la responsabilité du prestataire de formation de n’admettre à la formation que des étudiants qui peuvent être admis à l’examen professionnel conformément au Règlement de l’examen du 19/06/09.
Normalement l’examen professionnel aura lieu 1 fois par an (automne). Veuillez trouvez les dates exactes à la publication correspondante.
Un aperçu des bases d’une formation au niveau tertiaire offre le site internet de l’OdASanté.
Les conditions d’admission à examen professionnel sont définies sous chif. 3.31 du règlement d’examen du 19/06/2009.
Le contenu de l’examen professionnel est décrit dans les directives du règlement de l’examen professionnel du 19/06/09.
La nouvelle réglementation sur la validation des acquis garantit le lien entre les compétences acquises ailleurs et les diplômes formels de formation professionnelle.
Conformément à l’article 33 LFPr, les qualifications professionnelles peuvent également être attestées en dehors d’une procédure de formation définie. La validation des acquis permet aux adultes d’accéder aux diplômes fédéraux même s’ils n’ont pas suivi une filière de formation complète et formelle. Des informations détaillées sont disponibles sur www.validacquis.ch.
Pour les formations antérieures qui se sont déroulées sur 2 ans, il serait préférable de s’informer auprès du SEFRI.
Les documents comportant un diplôme étranger doivent être remis dans une langue nationale suisse ou en anglais. Si l’original est rédigé dans une autre langue, une traduction certifiée conforme doit être jointe.
Si une personne a par exemple suivi une formation d’une année en interne dans une entreprise et qu’elle a travaillé pendant une longue période, elle a la possibilité d’obtenir/de demander une équivalence auprès du canton. Raison pour laquelle, un CFC n’est pas toujours nécessaire, le manque de formation peut éventuellement être compensé par une expérience professionnelle jugée suffisante. Mais chaque cas est étudié individuellement. Vous devriez donc vous renseigner auprès du SEFRI ou de votre canton.
Si une personne est soutenue par l’AI (p.ex. réorientation professionnelle) ou par un autre service, nous vous prions de nous envoyer tous les documents avec les coordonnées de la personne de référence pour d’éventuelles questions.